Le Regroupement / Rachat de crédits  - MF Conseil & Projet - Solution globale de courtage

Le Regroupement / Rachat de crédits

Vous souhaitez réorganiser vos différents prêts et avoir une mensualité
adaptée à vos revenus ?
Le regroupement de crédits est la solution !
Ce regroupement de vos crédits en cours vous permettras de posséder
un crédit unique et ainsi de faire diminuer vos mensualités de
remboursement, sans changer de banque et un récepteur unique. 

Comment fonctionne un regroupement de crédits ? 

Le regroupement de crédit consiste à renégocier vos prêts en cours par un établissement de crédit  unique, dans le but de réduire vos mensualités.
Dans un regroupement de crédits, nous pouvons inclure : 

Lorsque vous effectuez un rachat de crédit, l’établissement bancaire prêteur va s’occuper de  rembourser les différents prêts en cours souscrit par l’emprunteur, auprès de chaque organisme  concerné. Ensuite, un nouveau prêt est mis en place, avec une mensualité unique. 

La plupart du temps, ce nouveau prêt possède une mensualité moins élevée que l’ensemble des  mensualités précédentes, à l’aide d’un taux d’intérêt plus bas et/ou l’allongement de la durée du prêt. 

Annotation 

La diminution du montant global des mensualités signifie de manière général un allongement de la  durée de remboursement et une augmentation du coût total. Aucun versement, de quelques natures que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

 

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ? 

Le regroupement de crédits est une méthode notablement avantageuse pour les foyers les plus  endettés, ou même pour les ménages qui souhaite simplement réorganiser la gestion de leur  prélèvement mensuelles et ainsi avec une vision plus claire de leur budget. 

Une simple mensualité pour une gestion plus simple ! 

Cela peut être difficile la gestion de plusieurs prêts en cours de remboursement auprès de différents  organismes. La mensualité d’un crédit à la consommation, cumulé à un prêt travaux, d’un crédit  renouvelable ou d’un prêt immobilier en même temps, étant donné que les dates de prélèvements  divergent entre chaque organisme. L’oubli d’un prélèvement proche peut engendrer des difficultés  financières, voire généré un découvert de votre compte courant

Lorsque vous procédez à un regroupement de crédit, vous aurez une gestion plus simple de vos  finances et vous posséderez un seul prêt à rembourser, à une date mensuel précise. 

Conseil 

Pour une gestion plus simple de votre compte bancaire puisqu’un seul prélèvement sera effectué à  une date précise, nous vous conseillons que cette mensualité soit effective en début du mois pour  une meilleure visibilité de votre « pouvoir d’achat » restant.

 

Un allégement du taux d’endettement ! 

L’addition de plusieurs crédits de nature différentes est un élément à risque et à prendre en  considération au sein d’un foyer. Un imprévu de quelque nature que ce soit, peut vous engendrer  capacité de remboursement trop importante par rapport à vos revenus mensuels. 

Le regroupement de crédit est fortement recommandée si vous avez la crainte de vous retrouvez dans  une situation avec des crédits impayés, qui peux engendrez, à long termes, un fichage FICP (Fichier des  Incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers). 

Le regroupement de crédit vous permets de retrouver un peu plus de « pouvoir d’achat » mensuel de  vos finances. Elle se traduit de manière générale par une diminution de votre taux d’endettement à  l’aide de la nouvelle mensualité qui sera inférieure au montant globale des prélèvements de vos anciens  crédits.

Pour diminuer ce taux d’endettement, il est généralement appliqué : 

  • Un taux d’intérêts d’emprunt moins élevé, 
  • Et/ou une durée de remboursement plus élevé. 

Exemple : Votre regroupement de crédit s’étend à présent sur 15 ans, au lieu de 12 ans pour le(s) prêt(s)  en cours. 

Annotation 

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) estime ceci : 

« Le taux d’endettement d’un foyer ne devrait jamais dépasser 35% de ses ressources. Si le total des  mensualités est supérieur à ce montant, et fortement conseiller de consultez un organisme de  regroupement de crédit pour effectuer un refinancement de votre dette »

 

Un taux d’intérêt renégocié ! 

Même si nous subissons une remontée des taux d’intérêts depuis le début de l’année 2022, comparait  aux taux appliqués entre 2020 et 2021, ceci reste exceptionnellement bas à la différence des taux  généré il y a une quinzaine d’années en arrière. Le regroupement de crédit vous permets de bénéficier  des taux d’intérêts bas, tout comme un prêt immobilier « simple ». Vous réalisez de ce fait, d’une  économie importante sur le coût total de votre regroupement de prêt. 

Lorsque la différence entre vos taux d’intérêt de vos prêts en cours et le regroupement de crédit est  conséquent, plus l’opération est avantageuse pour vous. Si plusieurs crédits ont était souscrit avec des  taux d’intérêts conséquent, le regroupement de crédit avec un taux bien moins élevé et significatif  d’une excellente opération.

Annotation 

De manière générale, un rachat de crédit devient très avantageux dès lorsqu’il y as une différence de  taux d’intérêt de 1% entre les prêts en cours et le futur regroupement de crédit, et d’un montant global  à renégocier supérieur ou égal à 40 000€. Les économies générées compensent très largement les frais  appliqués au regroupement de crédit.

 

Quels sont les inconvénients d’un regroupement de crédits ? 

Un regroupement de crédits ne possède pas que des avantages. Il reste important de vous rappeler et  de prendre en compte l’intégralité des aspects de se procéder avant de vous engager et de signer votre futur rachat de crédit auprès de l’établissement financier. 

  • Un regroupement de crédit génère de manière générale une augmentation de la durée du  prêt, et de ce fait une augmentation du coût globale. La durée étant plus longue, entraine des  intérêts supplémentaires. 
  • Un regroupement de crédit génère également des frais obligatoires pour être menée à son termes. Hormis les frais de dossier éventuellement appliqué par l’organisme qui accorde le  rachat de crédit, il faut également prendre en compte les Indemnités de Remboursement  Anticipé (IRA) des prêts précédents. Pour les crédits à la consommation avec un capital restant  dû égal ou supérieur à 10 000€, les IRA sont limités à 1% ou 0,5% en cas de remboursement la  dernière année du prêt en question. 

Pour avoir une idée de la réduction de vos mensualités, nous vous invitons à consulter notre page  intitulé « Cas client » qui nous ont fait confiance. 

Vous pouvez également réaliser une étude gratuite afin d’établir votre dossier et ainsi avoir une  première estimation.