Crédit consommation - MF Conseil & Projet - Solution globale de courtage

Besoin d’un financement pour des travaux de rénovation, l’achat d’un véhicule ou simplement une trésorerie supplémentaire ?

Le prêt à la consommation est fait pour vous !

Pensez à vos idées, le cabinet MF Conseil & Projet s’occupe du reste.

 

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

 

Le crédit consommation est lié aux opérations autres que celles qui concerne à l’immobilier. Il permets d’acheter des biens à la consommation comme des travaux de rénovation de votre habitation, l’achat d’un véhicule ou de meubles, ou d’avoir une trésorerie nécessaire pour mener à bien un projet dans votre vie. Le montant alloué à ce prêt est compris entre 200€ à 75 000€, et la durée de remboursement minimum est de 3 mois.

Plusieurs crédits à la consommation existent :

  • Prêt personnel : Crédit non affecté, utilisation des fonds librement.
  • Crédit affecté : Crédit pour l’achat d’un bien ou service précis.
  • Crédit renouvelable (Revolving) : Achat de bien ou service en plusieurs fois.
  • Location avec option d’achat (LOA) : Généralement utilisé pour la location de véhicule, sur une durée prédéfinie, avec l’achat du bien en fin d’échéance. Ne pas confondre avec le LLD (Location Longue Durée)

Notre cabinet vous propose un prêt dit « personnel » qui à l’avantage d’utiliser le montant octroyer comme vous l’entendez, que ce soit pour acheter un/des bien(s) à la consommation ou toute(s) autre(s) prestation(s).

 

 

Comment est délivré un crédit à la consommation ?

 

Notre cabinet s’occupe de vous trouver la meilleure offre possible auprès de nos différents partenaires en effectuant des comparaisons vis-à-vis des normes de chaque établissement bancaire.

L’établissement bancaire peut refuser de vous octroyer un crédit à la consommation s’il estime qu’il y a un risque sur vos compétences de remboursement.

Exemple : Revenus trop faibles, emploi en CDD ou Intérim, âge de début de prêt trop élevé, etc…

Chaque établissement fixe ses propres conditions d’attribution, possède sa propre évaluation de la situation de l’emprunteur et est livre de vous accorder ou non le crédit.

L’établissement bancaire peut également vous contraindre à obtenir une assurance avant de valider le crédit, même si la loi ne l’oblige pas. En cas de d’incident de paiement, c’est cette assurance qui s’occupera de rembourser à votre place. Ils peuvent éventuellement vous propose leur propre assurance, mais vous êtes libre de droit d’opter pour une autre compagnie de votre choix.

 

Comment rembourser un crédit à la consommation ?

 

Votre remboursement mensuel commence uniquement après que le délai de rétractation soit expiré et que les fonds soit versé et en votre possession.

Si vous avez du mal à rembourser les mensualités de votre crédit à la consommation, plusieurs solution s’offre à vous en effectuant ces démarches :

  • Solliciter votre assureur de régulariser les mensualités à votre place, si vous avez adhéré à une assurance pour le crédit en question, et si vos difficultés proviennent d’une circonstance prévue dans le contrat d’assurance (maladie, invalidité, perte d’emploi, etc…)
  • Solliciter des reports d’échéances ou délai de paiements auprès de la banque ou établissement bancaire en question. Cependant, le prêteur n’est pas dans l’obligation de vous octroyer cette facilité.
  • Solliciter au juge un délai de grâce, cela veut dire une suspension des mensualités pour une durée pouvant aller jusqu’à 2 ans, sans majorations ni pénalité de retard. Vous devrez, cependant, constituer un dossier avec les éléments qui attestent de vos difficultés (revenus, charges et remboursement en cours) et ainsi saisir le tribunal judiciaire compétent pour votre domicile.
  • Solliciter le cabinet de courtage MF Conseil & Projet afin de vous accompagner et vous faire-valoir un éventuel regroupement de vos crédits afin de trouver avec vous une solution pour faire diminuer vos mensualités et ainsi de vous éviter de faire un dossier de surendettement, si vos difficultés sont trop importantes.

 

 

Quels sont les mentions légales ?

 

Avant d’apposer votre signature sur le contrat de prêt, la banque ou l’établissement de crédit doit vous fournir informations qui vous indique si le crédit est adapté à vos besoins et à la situation financière du foyer.

La banque ou l’établissement de crédit doit impérativement vous informer de toutes les mentions suivantes :

  • Identité et adresse du prêteur,
  • Le type de crédit (personnel, renouvelable, etc…),
  • Montant du prêt et conditions de mise à disposition du montant empruntée,
  • Durée du contrat, le nombre de mensualité et l’échéancier des remboursements (par mois, tous les 2 mois, etc…),
  • Montant total dû,
  • Coût total des frais, exprimé par un montant précis,
  • Taux Annuel Effectif Global (TAEG), sauf en cas de LOA, avec des explications sur la méthode de calcul du taux, exprimé par un pourcentage du montant emprunté,
  • Indemnités à payer en cas de retard de paiement,
  • L’existence d’un délai de rétraction de 14 jours calendaires, réduit à 8 ou 10 jours avec votre accord et une signature, pour renoncer à votre prêt après la signature du contrat,
  • L’article du code de la consommation sur la durée de validité de l’offre et sur le délai minimal de réflexion,
  • Votre droit à obtenir, sur demande et sans frais, un exemplaire de l’offre de contrat initial,
  • Dans le cadre d’un crédit affecté, le bien ou la prestation financé.
Annotation 

Aucun paiement ou versement, de quelques natures que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.
Pour avoir une idée de votre capacité d’emprunt, nous vous invitons à faire votre demande d’étude gratuite auprès de notre cabinet MF Conseil & Projet.